L'ostréiculture à Fromentine - Huîtres Vendée Atlantique


Située en bordure de la Baie de Bourgneuf, La Barre de Monts / Fromentine a conservé une activité ostréicole importante sur le Chemin des Ostréiculteurs à Fromentine et dans le quartier du Pont Neuf.
 

La naissance et le développement de l’ostréiculture

Les premières exploitations de bancs naturels sur la commune ont été effectuées en 1898. En 1949, cette activité s’est développée Chemin des Ostréiculteurs sous l'impulsion d'anciens exploitants du bassin de Marennes-Oléron. L’aménagement de ces anciens polders s'est fait entièrement à la main, de 1949 aux années 1953-1954. Dans les années 1960, l’espace devient saturé et les ostréiculteurs choisissent alors de développer leur activité dans le secteur du Pont Neuf, sur les terrains d’anciens marais salants en friche.
 

L'ostréiculture aujourd'hui 

Une quinzaine d’exploitants se partagent l’ensemble des concessions sur la commune. Depuis 1973, c’est l’huître creuse japonaise qui est élevée dans ces bassins.

Des visites guidées d’exploitation ostréicole sont organisées régulièrement par l’Office de Tourisme pour les individuels et les groupes.

2 résultats
Tri :
Imprimer
Accessibilité
Partager :