Une destination nature à La Barre de Monts / Fromentine

A La Barre de Monts / Fromentine, profitez de la nature qui vous entoure : le Marais Breton Vendéen, entre eau douce et eau saumâtre, que vous découvrirez en visitant l'Ecomusée du Marais Vendéen Le Daviaud et la forêt des Pays de Monts, plantée au XIXème siècle et offrant de nombreuses possibilités de randonnées pédestres, cyclables et équestres.


Le saviez-vous?

Le marais vendéen représente plus de 1200 hectares et couvre 43% du territoire de La Barre de Monts / Fromentine.
Quant à la forêt des Pays de Monts, elle s'étend sur plus de 600 hectares et couvre 25% du territoire de la station.
Les plages naturelles s'étendent sur 4 kilomètres du Pont de Noirmoutier à la Plage des Lays et sont idéales pour ceux qui cherchent à allier nature, baignade et activités nautiques.
 

Le marais breton vendéen, un espace façonné par l’homme

vue-aerienne-du-marais-breton-vendeen-labarredemonts
Le Marais Breton Vendéen est composé de 45 000 ha de prairies humides et de polders dont 1 200 ha sur la commune. Cet ancien golfe a été comblé progressivement par la main de l’homme. Le pont du Pommier et le pont du Vivier, inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, font partie des plus anciens monuments du marais (XVIIème et XVIIIème siècles).
Le Marais, entre eau douce et eau saumâtre, est aujourd’hui un milieu naturel préservé qui abrite une faune et une flore variée.
 

L’Ecomusée du Marais Vendéen – Le Daviaud

ecomusee-du-marais-vendeen-le-daviaud-la-barre-de-monts
Découvrez ce milieu naturel en visitant L’Ecomusée du Marais Vendéen – Le Daviaud.
Sur un site de plein air animé, poussez la porte d’une bourrine ou d’une salorge, approchez des animaux de races anciennes, découvrez la vie des habitants du marais et imitez leurs gestes… 
 

La forêt des Pays de Monts et la fixation de la dune

carte-postale-foret-domaniale-des-pays-de-monts
Saviez-vous que la forêt domaniale des Pays de Monts a été plantée au XIXème siècle ? 
Elle s’étend de Fromentine à Saint Hilaire de Riez (2600 hectares de dunes). Au début, la forêt a servi à fixer les dunes, à éviter que les constructions se retrouvent sous le sable comme en 1741 à Notre Dame de Monts. Malgré le décret de 1810 (il y a 200 ans), la plantation a commencé en 1828 et s'est terminée en 1873. Une fois plantée, la forêt a servi à fournir du bois de chauffage (début 20ème) en échange d’un peu d’entretien, pour les plus pauvres.
A pied ou à vélo, la forêt vous offre de nombreuses possibilités de balade! Hum, vous aussi, vous sentez le parfum des pins?
Imprimer
Accessibilité
Partager :