Une station familiale La Barre de Monts / Fromentine en Vendée

Découvrez cette station familiale située en Vendée : la station balnéaire de Fromentine; son patrimoine datant du XIXème et XXème siècle; le port du Pont Neuf, port d'expédition de sel et de céréales devenu dans les années 60s un secteur ostréicolel'Ecluse du Porteau, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et le bourg de La Barre de Monts et son église datant de 1841.


La Barre de Monts/Fromentine, un village à taille humaine

Sous le charme des embruns iodés, découverte et émotions sont aux programmes de vos vacances en Vendée.
En toute saison, vous découvrez notre village familial entouré d’espaces naturels préservés : la côte océane, le marais vendéen, la forêt domaniale. 

La Barre de Monts/Fromentine, vous propose un large choix d’activités : visites culturelles, sports nautiques, balades à vélo, randonnées, pêche à pied, visites ostréicoles…

La naissance de la commune

Née de la scission avec Notre Dame de Monts en 1852, la commune de La Barre de Monts s’est développée initialement autour du bourg, et plus particulièrement du secteur du Quai. Le lieu-dit de Fromentine, qui désigne la partie balnéaire de la commune de La Barre de Monts, est le point de départ vers les îles depuis plusieurs siècles.
la-station-balneaire-de-fromentine

La station balnéaire de Fromentine

L’arrivée du train à Fromentine en 1896 et la mode des bains de mer née au XIXème siècle sont les premiers déclencheurs de l’activité touristique de la commune. Quelques pionniers s’installent sur les dunes à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. Pendant les années 1930, Fromentine prend son essor avec la construction de nombreuses villas.
ancienne-estacade-a-fromentine

Le patrimoine maritime

Les liaisons maritimes avec les îles ont entraîné la construction d’une cale en pierre pour l’arrivée des bateaux en 1856 puis d’une estacade en bois en 1859. L’estacade actuelle date de 1939. Les bateaux approvisionnaient la conserverie ouverte en 1907 et aujourd’hui disparue. A marée basse, les promeneurs peuvent également apercevoir des épaves de dragueurs de mines allemands datant de la Seconde Guerre Mondiale.

 

Le port du Pont Neuf et l'Ecluse du Porteau

le-pont-neuf-labarredemonts-fromentine-simon-bourcier
Le port du Quai aujourd’hui port du Pont Neuf, aurait été en activité dès le XIIème siècle, comme port d’expédition de sel et de céréales. Depuis les années 60, il sert principalement à l’ostréiculture. Les carrelets donnent un caractère très typique à ce secteur.
En amont, l’écluse du Porteau, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, est l’ouvrage le plus ancien du Marais Breton Vendéen (XVIIème siècle).
le-bourg-de-la-barre-de-monts

Le bourg de La Barre de Monts

Le bourg se structure autour de l’église Saint-Louis, datant de 1841.
Plusieurs maisons datant de la fin du XVIIIème siècle et du XIXème siècle sont encore visibles, notamment chemin de la Joséphine. Le château disparu de Beaumanoir n’a laissé qu’une pierre de mariage ; on trouve des moulages de cette pierre sur plusieurs habitations de la commune.
Pour plus d'informations sur l'histoire de la commune, n'hésitez pas à consulter la fiche Wikipédia dédiée à Fromentine.
Imprimer
Accessibilité
Partager :